La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Football : le gouvernement contre la signature du contrat FTF-PUMA ?

41

En février 2021, l’équipementier Puma et la Fédération Togolaise de Football avaient signé un accord qui a été officialisé ce vendredi 12 novembre. Cependant, ce partenariat ne semble pas réjouir le département de la gestion des Sports au Togo. En effet, la cérémonie d’officialisation a eu lieu malgré la demande de la ministre des Sports et des Loisirs de la surseoir.

Comme le rapporte le bimensuel L’Equipe Sportive, Dr Lidi Bessi-Kama, ministre togolaise des Sports et des Loisirs, a envoyé une lettre en date de ce Vendredi 12 Novembre 2021, à la FTF avant la tenue de la cérémonie d’officialisation avec Puma. Dans cette note adressée à l’instance faitière du football togolais, l’autorité demandait de sursoir l’évènement afin que ses services ainsi que ceux du ministère des Finances ne donnent leur avis sur le contrat.

 

Dans le document parvenu à la rédaction de notre source, on lit : « Faisant suite à votre correspondance, citée en objet, par laquelle vous avez bien voulu mettre à ma disposition et ce, sur ma demande, le contrat de partenariat entre l’équipementier PUMA et la fédération togolaise de football (FTF) et de votre intention de le signer, ce vendredi 12 novembre 2021, j’ai honneur de rappeler que la FTF n’est qu’une fédération délégataire d’une partie des compétences de l’Etat au même titre que les autres fédérations sportives nationales, conformément aux dispositions du décret n°2015-081/PR du 04 novembre 2015 fixant les conditions d’octroi de l’agrément aux associations et fédérations sportives et définissant les modalités de délégation de pouvoir aux fédérations sportives nationales (articles 5 à 8 du décret susvisé)

« A ce titre, elle ne saurait engager l’Etat sur un contrat sans que les termes dudit contrat ne soient connus et discutés d’avance par l’ensemble des acteurs étatiques concernés, notamment le ministère des sports et des loisirs et celui de l’économie et des finances. Bien plus, le ministère des sports dont j’ai la charge n’a reçu le contrat que dans la journée du mercredi 10 novembre 2021 en version anglaise alors même que notre langue de travail dans notre pays est le français. L’intervalle de temps séparant la date de réception du contrat et celle prévue pour sa signature est si court qu’il n’a pas permis à mes services techniques d’étudier ledit contrat ».

Et, finit Dr Lidi Bessi-Kama : « En conséquence, je vous demande de surseoir à la cérémonie de signature de ce contrat, prévue ce 12 novembre 2021 et de la renvoyer à une date ultérieure en vue de permettre aux ministères chargés des sports et des finances, non seulement de l’examiner minutieusement, mais de vous donner leur avis sur la conduite à tenir ».

Cet état de choses suscite plusieurs questions qui manquent pour le moment de réponses. Quoiqu’il en soit, ces derniers développements montrent un grain de sable dans la relation entre la FTF et le ministère chargé des Sports sur ce contrat.

Il est à noter que Puma avait déjà commencé à œuvrer en faveur du football togolais depuis la signature du contrat en Février 2021. Raison pour laquelle, l’équipementier allemand a jusqu’alors habillé les Eperviers locaux au dernier CHAN. Avec ce bras de fer entre la FTF et Dr Lidi Bessi-Kama, ce partenariat sera-t-il mis en parenthèse ? Le dossier est à suivre!

commentaires
Loading...