La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Tournoi OBILALÉ pour la relève” lancé à Lomé 

43

Un tournoi vient d’être lancé à Lomé ce mercredi 25 mai 2022, en présence de Madame la Ministre des Sports, Dr Lidi Bessi-Kama.

 

 Il s’agit du “Tournoi OBILALÉ pour la relève”. Il est initié par l’ex international togolais, Obilalé Kodjovi avec le parrainage du Ministère des Sports et la Fédération Togolaise de Football. Le tournoi va concerner les Académies de football avec des joueurs de moins de 15 ans.

 

L’international Obilalé Kodjovi veut à travers ce tournoi apporter sa pierre au développement du football togolais à la base. “Aujourd’hui, on a des jeunes qui sont talentueux, qui sont dans des centres de formation. Mais, on ne les voit jamais. Ces joueurs qui vont remplacer l’ancienne génération sont inexistants. C’est ce qui m’a motivé à organiser ce tournoi. On va détecter des joueurs. Il y aura plusieurs professionnels qui seront présents. Mais, l’objectif ce n’est pas forcément de finir au haut niveau. L’essentiel, c’est de sortir en tant qu’homme pour demain. Les U15, c’est ce qui nous intéressent parce que c’est la base. On va commencer par la base comme une fondation et on va voir pour la suite“, a fait savoir le promoteur Kodjovi Obilalé.

Ce tournoi n’a pas pour objectif d’assurer la relève du football togolais. Il a également une particularité. Ses promoteurs comptent accompagner les responsables des Académies à avoir l’agrément au Ministère des Sports ; c’est une exigence désormais.

 

“Il y a un arrêté ministériel qui motive d’ailleurs les structures de formation à se conformer aux réglementations en se faisant octroyer des agréments. On est en train de motiver les responsables des centres à s’y conformer. On ne va pas prendre toutes les Academies. On prendra seulement celles qui ont entamé les démarches au niveau du Ministère. Cela va aider les autres à leur emboîter les pas. Au fil des années, on pourra organiser un tournoi international avec des centres de formation à l’étranger“, a relevé le promoteur.

 

Ce Tournoi qui démarre en juillet prochain va durer trois semaines. Le lot de la première équipe est composé de 300.000 FCFA, un jeu de maillot, 5 ballons, un lot de fournitures scolaires, un trophée et 24 médailles d’or. La deuxième va toucher 100.000 FCFA, 24 médailles d’argent, un jeu de maillot et des fournitures scolaires. La troisième, 50.000 FCFA, 24 médailles de bronze, un jeu de maillot et un lot de fournitures scolaires. L’équipe fair play sera aussi récompensée par un trophée, une enveloppe de 50000 et un lot de fournitures.

 

commentaires
Loading...