La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Samuel Eto’o devient le président de la FECAFOOT

Le grand footballeur camerounais Samuel Eto’o a été élu samedi président de la fédération nationale de football (FECAFOOT), un mois avant que le pays n’accueille la Coupe d’Afrique des Nations.

L’ancien attaquant Eto’o, qui a joué à Barcelone, à l’Inter Milan et à Chelsea, prendra la tête d’une organisation longtemps entachée de luttes intestines, de mauvaise gestion et d’allégations de corruption. La FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, est intervenue à plusieurs reprises pour mettre fin aux querelles entre les responsables de la FECAFOOT.

L’ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter a battu Seidou Mbombo Njoya, qui avait été élu en 2018, mais son élection avait été contestée par plusieurs acteurs du football camerounais, et annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. Eto’o, 40 ans, a remporté l’élection avec 43 voix des membres de l’assemblée générale de la FECAFOOT. Son rival, l’actuel président Seydou Mbombouo Njoya, a obtenu 31 voix.

Le Cameroun accueillera la Coupe d’Afrique des Nations du 9 janvier au 6 février. Il s’est vu retirer le droit d’accueillir le tournoi en 2019 en raison de retards dans la préparation et de problèmes de sécurité.

L’ancien attaquant de 40 ans avait annoncé son intention de se présenter à ce poste le 22 septembre, affirmant qu’il était temps de “lancer la reconstruction du football camerounais”. M. Eto’o a déclaré que le président évincé de la Fecafoot avait “échoué lamentablement”.

commentaires
Loading...