La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Kadanga Christophe remporte la 10ème édition du championnat « Super Evala »

676

Le lutteur Kadanga Christophe du canton de Soumdina a remporté la 10ème édition du championnat dénommé « Super Evala », devant son concurrent du canton de Bohou, Minza Tchilabalo à l’issue d’un bref combat qui a opposé les lutteurs des cantons de Soumdina au canton de Bohou, le dimanche 21 juillet sur le terrain du collège Tchaminade. 

La compétition a connu la présence du ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbétonyo, des autorités administratives, traditionnelles, civiles et militaires. Elle s’est déroulée en 4 étapes notamment la phase éliminatoire, les quarts de finales, les demies finales et la finale sans oublier celle du classement.
Le 1er des meilleurs lutteurs a remporté un trophée, une enveloppe financière de 250.000F CFA et d’autres cadeaux offerts par les partenaires d’ATESLOC tel que Togo cellulaire et CIMTOGO. Les 2e, 3e et 4e ont reçu respectivement des enveloppes de 150.000F CFA, 100.000F CFA et 50.000FCFA et des cadeaux des partenaires. Les autres participants sont aussi repartis avec des récompenses. Outre les récompenses remises aux lutteurs, l’association « Dikpindi » a mis à la disposition des premiers lutteurs de chaque canton une moto d’une valeur de 800.000 FCFA. 

L’objectif est de créer une émulation autour des Evala afin de contribuer à la promotion des luttes traditionnelles en pays Kabyè pour provoquer un regain d’engouement au sein de la population. Il vise aussi à créer un brassage entre les cantons de la préfecture. 

Kadanga Christophe reçoit le trophée
Kadanga Christophe reçoit le trophée

« Le Super Evala » est une compétition qui regroupe les meilleurs lutteurs des cantons de la préfecture de la Kozah et du canton de Yaka dans le Doufelgou. Cette initiative de l’Association Togolaise pour l’Epanouissement du Sport, des Loisirs et de la Culture (ATESLOC) intervient au lendemain de la clôture des finales de luttes traditionnelles dans la Kozah, saison 2019.

Le président de l’ATESLOC, Hélim Tchalam Patcham a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour son appui multiforme à la mise en œuvre du championnat «Super Evala » pour l’épanouissement des jeunes lutteurs traditionnels et les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette activité culturelle et sportive. Il a salué le fair-play qui a prévalu tout au long du championnat et s’est réjoui de la bravoure et la détermination des lutteurs des douze cantons de la préfecture de la Kozah et celui de Yaka dans la préfecture de Doufelgou. 

Pour le match de classement ayant opposé les lutteurs des cantons de Djamdè et de Lassa, la victoire est allée du côté du lutteur du canton de Djamdè.
L’ambiance a été entretenue par des danseurs des Evala et la prestation des artistes togolais de la chanson dont Cécile Mèba.

source: Atop

commentaires
Loading...