Sandra Johnson, Coordinatrice nationale de la Cellule du Climat des Affaires (CCA) a animé ce lundi 05 novembre à Lomé, une conférence de presse pour présenter les différents indicateurs qui ont permis au Togo de gagner 19 places au classement Doing Business de cette année.
Selon le rapport, le Togo a eu cette performance grâce aux indicateurs suivants : la création d’entreprise (47 places gagnées), de l’obtention d’un permis de construire (40 places gagnées), du raccordement à l’électricité (37 places gagnées), du transfert de propriété (55 places gagnées), du paiement des taxes et impôts (01 place gagnée) et de l’exécution des contrats (06 places gagnées).
Le Togo, est ainsi selon le rapport le Sixième Top performer au monde. Deuxième Top Performer en Afrique. 2ème économie la plus attractive de l’espace UEMOA. 1er réformateur dans l’UEMOA, le Togo est l’un des 10 pays les plus réformateurs de l’année 2019.
Pour Sandra Johnson, ces résultats sont le fruit d’un travail collectif et traduisent les efforts du gouvernement qui est résolument engagé dans un processus profond de transformation de l’économie.
« Le mérite revient à tous les acteurs, en premier lieu au chef de l’Etat, pour son leadership à la tête de la Cellule», a-t-elle déclaré. Tout en affirmant la volonté des plus hautes autorités pour le maintien du cap des réformes pour plus de meilleurs résultats.
Selon elle, ce classement démontre l’engagement du gouvernement à faire du Togo, un pays attrayant pour l’investissement.