Sandra Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence de la République, a transmis les chaleureuses salutations de Faure Gnassingbé, aux femmes des Lacs lors d’une rencontre organisée dans la ville tricentenaire.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Accès universel aux soins de santé, Jean-Marie Tessi, des collaborateurs du chef de l’Etat et des représentants des autorités locales. Elle a été l’occasion de discuter des principales réalisations et des défis à relever, notamment en matière de renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale.
La ministre Johnson a partagé la vision du chef de l’État en matière de promotion des droits de la femme. Elle a mis en exergue les efforts du président togolais pour l’autonomisation des femmes à travers diverses initiatives telles que le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), l’Assurance Maladie Universelle (AMU), le programme Wezou, et les révisions du Code de la Famille et du Code Pénal. Ces actions visent à assurer l’inclusion sociale et financière des femmes, ainsi que l’équité et l’égalité entre les sexes.
Face aux nouveaux défis, la ministre Johnson a réaffirmé la détermination du chef de l’État à promouvoir davantage le leadership féminin et à répondre aux préoccupations des femmes dans le cadre d’une approche inclusive et participative.
Elle a invité les femmes de Lacs à s’approprier les réformes et à se rallier au chef de l’État dans sa politique louable de promotion des droits de la femme, une politique reconnue et saluée par plusieurs institutions internationales, dont la Banque mondiale dans son dernier rapport “Women Business and Law” (Femmes d’affaires et droit).
Les femmes de Lacs ont bénéficié d’une formation sur la gouvernance locale, l’autonomisation économique des femmes et l’entreprenariat féminin, conformément à la vision du chef de l’État. Elles ont exprimé leur gratitude au Président Gnassingbé pour sa politique sociale et son engagement en faveur des femmes togolaises.