L’information a été relayée par le service Afrique de la chaîne américaine BBC sur son compte Twitter. « Pierre Nkurunziza est mort ».
« Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 55 ans, selon le gouvernement », peut-on lire dans le tweet.
Selon les informations reçues par le service Afrique du site belge lalibre.be, le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, hospitalisé depuis samedi soir à Karusi dans un état jugé « sérieux », n’aurait pas résisté.
L’information a été confirmé par la présidence Burundaise. «Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse aux Burundais et à la Communauté internationale, le décès inopiné de son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, suite à un arrêt cardiaque», indique la présidence dans un communiqué rendu public ce jour.
Pierre Nkurunziza a pris la tête du Burundi depuis le 26 Août 2005. Le gouvernement a décrété un deuil national de sept (7) jours et les drapeaux seront mis en berne dans le pays.
Son épouse Denise Bucumi a été hospitalisée au Kenya, fin mai, atteinte de la Covid-19.