La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La togolaise Evelyne Hohoueto élue au poste du magistrat de la CCJA

468

La magistrate togolaise Evelyne Hohoueto, est élue à la tête de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Elue les 23 et 24 novembre 2017 en Guinée par le Conseil des ministres de l’Ohada, elle a prêté serment le 28 juin 2018 à Abidjan et devient le premier Togolais à siéger à la plus haute instance judiciaire de cette institution régionale.

Evelyne Hohoueto a été présentée le 16 août dernier à la presse par Pius Agbetomey, ministre en charge de la justice qui s’en félicite de son élection.

« C’est une première dans la mesure où jusqu’ici, aucun Togolais n’a eu à siéger au sein de cette Cour Commune de Justice et d’Arbitrage qui est la plus haute instance judiciaire de l’institution. Et si aujourd’hui, le Togo a pu avoir cette place, je pense que c’est pour nous, un sujet de joie et un honneur pour notre pays » s’est-il réjouit.

Evelyne Hohoueto est quant à elle fière de représenter le Togo estimé que son élection illustre “la rigueur des Togolais, en ce qui concerne le travail bien fait”.

L’OHADA compte 17 Etats membres notamment le Benin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...