Idriss Déby désormais maréchal, l’opposition réagit

Date:

Le chef d’État tchadien Idriss Déby Itno est désormais maréchal. Les députés de la majorité ont jugé bon de lui décerner ce titre honorifique à l’occasion des 60 ans de l’indépendance pour son travail à la tête du Tchad.

Maitre Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), le parti au pouvoir pense de son côté que c’est tout à fait normal que le président soit honoré le jour de la fête de l’indépendance.

« Les députés, élus du peuple, jettent un regard rétrospectif sur ce qui a été accompli en 60 ans et ils ont identifié un des enfants du pays qui a consacré le plus clair de son temps à défendre l’intégrité du Tchad, la sécurité de nos concitoyens, donc ils ont décidé de l’élever à la dignité de maréchal le jour des 60 ans de notre pays. C’est symbolique, pour lui dire : « nous sommes fiers de votre engagement pour assurer l’intégrité de notre territoire et la défense de nos concitoyens » », a-t-il expliqué au micro de RFI.

Néanmoins, l’opposition voit mal cet évènement coïncidé sur le jour de l’indépendance du Tchad. Pour elle, c’est inadmissible de tenir cette cérémonie le même jour que la célébration des 60 ans de l’indépendance.

« C’est un crime national que de faire coïncider cet événement avec l’anniversaire de notre indépendance. Le mode de fonctionnement que nous connaissons va faire en sorte que chaque année, on va plutôt privilégier le maréchalat et donc on va reléguer le 11 août 1960 aux calendes grecques. C’est irresponsable et personne ne peut l’accepter », a fait savoir l’opposant Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau.

Né le 18 juin 1952 à Berdoba, Idriss Déby est le président de la République tchadienne depuis le 4 décembre 1990 en chassant du pouvoir Hissène Habré.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo Médias Awards 2025 : une édition axée sur la lutte contre les VBG officiellement lancée

Le Comité d'organisation des Togo Médias Awards a annoncé,...

Le SYNJIT dénonce l’interpellation d’un journaliste en plein exercice à Tsévié

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT)...

Municipales 2025 au Togo : la révision des listes électorales démarré

Le Togo se prépare activement pour les élections municipales...

Togo : L’Association des Juristes de la Santé voit le jour

Ce samedi 29 mars 2025 s’est tenue, en ligne...