La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

RDC : Un policier en fuite tue 12 civils

306

Aux environs de 20 heures, hier soir à Sange, localité située à plus de 30 kilomètres de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (REC), un policier visiblement ivre a ouvert le feu sur la foule après avoir tenté de racketter deux civils. Bilan : Une douzaine de morts.

Selon les témoignages recueillis par la RFI, le policier rentrant à la caserne croise deux civils sur son chemin. Il menace l’un et tente de lui ravir son téléphone, une pratique très courante à Sange, selon la société civile, mais la population est vigilante. Une des victimes lance alors un cri de détresse, et plusieurs personnes accourent.

C’est alors que le policier se mit à tirer d’abord en l’air puis sur tous ceux qui se retrouvaient sur sa route l’empêchant ainsi de fuir.

Le chef de la cité de Sange dresse un bilan provisoire de douze (12) morts et sept blessés. Selon les dernières informations, le tireur n’a pas encore été capturé, ce qui a provoqué la colère des habitants.

Ces derniers ont exposé ce vendredi matin les corps des victimes sur la chaussée. Des jeunes en colère ont monté des barricades sur la principale route de Sange, en y brûlant des pneus.

Ces habitants exigent le déploiement de nouvelles troupes dans la région, mais aussi l’arrivée sur place de l’autorité provinciale avant toute inhumation des victimes.

Le président congolais Félix Tshisekedi a réagi en exprimant sa consternation et aussi en condamnant « avec fermeté cet acte ignoble ».

commentaires
Loading...