La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un 6e océan en gestation pour l’Afrique (vidéo)

493

Le désert éthiopien (région d’Afar)dans quelques milliers d’années, fera place à un océan, le sixième sur le continent africain.

Selon consoglobe.com rapporté par Gnadoè magazine, «grâce à des images satellites qui offrent une précision étonnante, les chercheurs ont pu constater que, lentement mais sûrement, ce gouffre qui s’est formé en 2005, s’écarte de 2 cm par an.»

Selon les géologues, “c’est là que se rejoignent trois plaques tectoniques : les plaques arabique, nubienne et somalienne. En ce moment elles s’écartent, formant le gouffre visible à l’oeil nu (il est long de 56 km) lorsqu’on survole la zone.

Aussi, les géologues ont constaté que les matériaux se déplaçant des profondeurs de la terre à sa surface étaient en train de former une véritable croûte océanique, dont la composition et la densité sont très différentes de la croûte continentale. Un phénomène unique et une chance pour les scientifiques qui peuvent étudier en direct comment le rift continental devient un rift océanique.

De la même manière que les plaques tectoniques s’écartent actuellement dans l’Afar, au cours des 30 millions d’années précédentes, la plaque arabique s’est progressivement écartée du continent africain. C’est de ce processus que sont nés la Mer rouge et le golfe d’Aden selon consoglobe.com .

Il ressort du calcul des chercheurs que le nouvel océan émergera dans 5 à 10 millions d’années. Une chose est sûre, ni nous, ni nos enfants ne pourront naviguer ni se prélasser au soleil sur ses plages mais nous aurons le mérite de l’avoir découvert dans le fœtus.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...