La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

AYIZAN 2019 une aubaine pour le développement local

Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a fait sa présence effective à l’apothéose de la 49ème édition de la fête AYIZAN des peuples Ewé de la préfecture de Zio ce samedi 10 août 2019 à Tsévié. Les manifestations de cette édition 2019 ont été placée sous le thème « Ayizan et le développement  local» Il était entouré du chef du gouvernement  komi Selom klassou et de la présidente  de l’assemblée Nationale Yawa Djigbondi Tségan.

 Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé à la fête d'Ayizan à Tsevié
Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé à la fête d’Ayizan à Tsevié

Ayizan (fête du haricot) est célébrée chaque deuxième samedi du mois d’août.  Elle a pour but essentiel de réunir les filles et fils des 16 cantons que regroupe la  préfecture de Zio, autour des valeurs culturelles pour penser au développement local et du Togo en général. Il s’agit pour eux de recourir à leur identité culturelle en revisitant et renouant avec leur richesse culturelle.

Démonstration d'une danse traditionnelle du Zio
Démonstration d’une danse traditionnelle du Zio

Le prefet de Zio, M. Etse kodjo kadevi, citant d’autres cultures vivrières , outre du haricot, de cette région du pays, a indique que cette célébration cadre avec la politique  du gouvernement,  instruite par le chef de l’Etat, qui vise la promotion de la culture signe de participation au développement  local donc de économique du Togo.

Pour le ministre de la culture du tourisme et des loisirs, M. Kossivi Egbetonyo,  la culture  reste la pierre angulaire du développement  au Togo, c’est pour cause que le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat l’a inscrite dans le plan national de développement (PND).

La première édition de la fête traditionnelle Ayizan a été  célébrée en avril 1970. Cette fête marque l’exode du peuple Ewe de Notsé et vise à la sauvegarde de l’histoire  de cette communauté.

La célébration a été enrichie par la démonstration des différentes danses traditionnelles de la préfecture du Zio suivie de la dégustation du haricot.

C’était en présence des  membres du gouvernement,  des autorités administratives,  militaires et traditionnelles.

commentaires
Loading...