C’est ce mardi 9 mai 2023 que prend officiellement fin la deuxième édition du festival la marmite (FESMA). Mais bien avant la clôture officielle de l’événement, les organisateurs ont convié à un Dîner de gala le samedi 06 mai 2023 dans les locaux du restaurant ‘’Le petit Bruxelles’’ à Baguida à Lomé.
L’occasion a permis de découvrir une variété de plats africains concoctés par des chefs émérites venus de tout le continent et de la diaspora.
L’éclat de cette soirée de gala a été marquée par la présence des autorités Togolaises notamment la ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson, le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayewouadan et la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, des diplomates et plusieurs partenaires de l’événement.
La soirée a été rythmée par les performances musicales et chorégraphiques de Cécile Meba et Charles Ozo et SAGBOHAN Daniélou du Bénin, des groupes de danses et des percussionnistes.
Pour le porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah Ayewouadan « Cette 2e édition du FESMA démontre la qualité d’un certain nombre de nos compatriotes à pouvoir fédérer autour d’idées qui peuvent rassembler autant les Togolais que des Africains. Les organisateurs ont réussi à drainer à Lomé, des chefs de différents pays pour célébrer la cuisine et la gastronomie africaine. Celui qui a accepté de manger votre cuisine, c’est celui-là qui vous aime. Tout au long de ce festival, on a pu observer comment la cuisine africaine était qualitative, comment elle pouvait créer une chaîne de valeur en termes de création d’emplois, en termes de valorisation de nos ressources et richesses ».
Et pour la Cheffe, Olivia De Souza, la marraine du FESMA « Cette édition s’est bien passée. On a fait un nouveau format par rapport aux ateliers de cuisine, de master-class. Donc, les chefs invités et les chefs togolais, tous les jours ont donné des master-class de formation, de démonstration de ce qu’ils savent faire avec des dégustations gratuites pour le public. Les exposants qui ont aussi demandé qu’on fasse un FESMA plus long, notamment sur 10 jours, sont contents. Officiellement, le Togo est le carrefour culinaire de l’Afrique, parce que la cuisine de tous les pays du continent a été présentée lors de ce festival ».
Les promoteurs de ce festival ont également profité de cette soirée gala pour exprimer leurs gratitudes aux partenaires et sponsors, ainsi qu’à ceux qui ont contribué au succès de l’événement.
Il faut noter qu’au total 45 plats africains en tout ont été présentés le long de ce rendez-vous culinaire.