SALIJEL 2025 : trois jeunes triomphent à la 2ᵉ édition du concours “Les Étoiles de la lecture” de la Fondation Mable Agbodan

Date:

Il s’agit de Mademoiselle Kpotor Abigail, élève en classe de Seconde CD, qui a été sacrée lauréate de la deuxième édition du concours “Les Étoiles de la lecture”, ce samedi 19 octobre 2025, à l’occasion du Salon du Livre de la Jeunesse de Lomé (SALIJEL), ouvert depuis le 16 octobre. Elle est suivi du 2ᵉ prix : Djagbarey Vianney et du
3ᵉ prix : Agouda Blessing.

Initiée par la Fondation Mable Agbodan, cette compétition a pour ambition de raviver la passion de la lecture, de promouvoir la culture littéraire et de renforcer l’expression orale chez les jeunes. Elle constitue également une vitrine pour la découverte de nouveaux talents et l’épanouissement intellectuel des élèves.

Fait marquant, les trois finalistes de cette édition proviennent tous des séries scientifiques, démontrant que la passion du livre n’est plus l’apanage des filières littéraires.

Après le succès de la première édition, la compétition de 2025 a confirmé l’engouement du public. L’innovation majeure de cette année a été la mise à l’honneur d’un auteur togolais, à travers l’étude de l’œuvre “La Veuve des Nuits de noces” de l’écrivaine Alexa Renas. Les candidats ont analysé le roman et proposé une suite originale à l’histoire.

Selon Richard Kpakpadina, responsable des projets et programmes à la Fondation Mable Agbodan, « nous avons introduit un exercice d’auto-louange afin d’initier les jeunes à l’art oratoire, renforcer leur confiance et leur aisance à s’exprimer. L’objectif est de redonner goût à la lecture à une époque où les écrans dominent. Nous voulons encourager les jeunes à fréquenter les bibliothèques et à nourrir leur curiosité intellectuelle. »

Les lauréats ont été richement récompensés à l’issue de la finale. Le premier prix comprenait une assurance-vie d’une valeur d’un million de francs CFA, assortie de plusieurs lots : dictionnaires, ardoises magiques et ouvrages littéraires. D’autres distinctions ont également salué la meilleure créativité, le meilleur résumé et la participante ayant lu le plus grand nombre d’ouvrages (seize au total).

Présente à la cérémonie, Alexa Renas s’est dite « profondément honorée » que son œuvre ait servi de support au concours :

« Nous, auteurs togolais, avons besoin de ce type de visibilité. Nous écrivons avec passion, mais manquons souvent de promotion. J’aimerais que les prochaines éditions privilégient les œuvres togolaises pour soutenir davantage les écrivains locaux. »

Rayonnante, la lauréate Kpotor Abigail a exprimé sa gratitude et son émotion :

« Cette victoire est le fruit de plusieurs années de lecture et de persévérance. J’ai été très émue de rencontrer l’autrice d’un roman que j’ai tant aimé. Cette expérience m’a donné encore plus envie de lire et d’écrire. »

Ambitieuse, la jeune élève projette de poursuivre en série D pour devenir docteure, tout en nourrissant un rêve d’écriture :

« Cette expérience m’encourage à croire en mes rêves et à écrire davantage », a-t-elle confié avec un large sourire.

Palmarès de la 2ᵉ édition du concours “Les Étoiles de la lecture” :
1er prix : Kpotor Abigail
2ᵉ prix : Djagbarey Vianney
3ᵉ prix : Agouda Blessing

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Ngolamb et FasterCapital s’allient pour promouvoir l’éducation financière et la blockchain en Afrique

Ngolamb, institut pionnier dédié à la formation en cryptomonnaies,...

Un colloque international pour repenser la formation universitaire en Afrique ouvert à kara

L'Université de kara accueille depuis ce 6 octobre 2025...

LagosPhoto 2025 : une biennale inaugurale pour explorer les multiples visages de l’incarcération

Après quinze années de rendez-vous annuels consacrés à la...