La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Soutenance de thèse : le regard du désormais Dr Adolphe PAKAA à propos de la culture togolaise

Le journaliste et présentateur de la télévision nationale TVT, Adolphe Mefeïnoyou PAKAA devient depuis ce samedi 05 juin 2021 docteur après avoir soutenir à l’IRES-RDEC à Lomé, sa thèse de doctorat unique en « Art, culture et patrimoine ». Une soutenance qui a reçu la mention « Très honorable » avec félicitation du jury qui a admis l’impétrant au grade de Docteur.

Le thème de la thèse « Promotion de la culture togolaise à travers les médias audiovisuels : création d’une culture TV », a été soutenu publiquement devant un jury de quatre membres présidés par M. Hétchéli Kokou Folly Lolowou, professeur titulaire en sociologie politique à l’Université de Lomé.

Le thème pose la problématique de la domination culturelle imposée aux pays du Sud par les chaînes étrangères. Partout sur le continent, la télévision d’Etat est plus préoccupée par la propagande des dirigeants au pouvoir que de la promotion de la culture nationale. Les chaines de télévision privées locales limitées par les moyens, s’en tiennent à la diffusion de programmes culturels essentiellement étrangers. Au même moment, les chaines de télévision étrangères dominent la culture africaine par leurs bouquets aux contenus culturels exotiques. La population finit par n’apprécier que la culture étrangère au détriment de la culture nationale, de plus en plus méconnue. Or le développement de tout pays s’appuie toujours sur les valeurs culturelles nationales. Au regard de la faiblesse constatée dans la promotion du patrimoine et les savoir-faire endogènes, que faire pour promouvoir la culture togolaise en déliquescence, telles sont les pistes de réflexion menées par l’impétrant qui l’ont amené à proposer la création d’une chaîne dédiée uniquement à la culture et qui sera installée dans la ville aux sept collines : Atakpamé.

Séduit par la qualité du travail, le président du jury a déclaré que « le candidat a une très bonne connaissance de la littérature relative à la télévision et à la culture. Il a su mobiliser à la fois les éléments de connaissance de l’histoire télévisuelle de l’Afrique et du Togo, les concepts de patrimoine culturel et de stratégie de développement culturel, rapporte togoscoop.


Le projet est pertinent au regard du problème identifié », avant de l’élever au grade de docteur en « Art, Culture et Patrimoine », avec une mention très honorable.
Dans le document de 338 pages, l’auteur estime que la concurrence télévisuelle globale menace la culture togolaise. Et si aucune action spécifique n’est entreprise, en termes de promotion, sauvegarde audiovisuelle et diffusion télévisuelle, le patrimoine culturel du Togo risque de disparaître avec le temps.

Au regard de la faiblesse constatée dans les stratégies de promotion du patrimoine et les savoir-faire endogènes, le candidat se fixe comme objectif de mettre en place des stratégies de promotion des richesses culturelles togolaises au moyen de l’audiovisuel pour un développement socioculturel du pays. Ceci, à travers deux actions phares : déterminer les faiblesses des grilles des programmes de télévision inhérentes à la promotion de la culture togolaise et de proposer une stratégie résiliente d’une télévision dédiée à la culture togolaise pour sa promotion et sa valorisation.

Pour le récipiendaire Adolphe Mefeïnoyou PAKAA « Une prise en compte des émissions culturelles par les médias audiovisuels constitue la solution à la promotion et à la valorisation des richesses culturelles endogènes du Togo. Une télé culture avec une grille de programme entièrement dédiée à la culture togolaise peut contribuer efficacement à la dynamique culturelle au Togo. La production des émissions sur le patrimoine culturel togolais et leur diffusion contribuent à la sauvegarde et à la valorisation de la culture togolaise ».

Dr Adolphe Pakaa, est un journaliste de formation. Il a été d’août 2000 à mai 2019 journaliste, animateur d’émissions et présentateur à la télévision nationale (TVT). Il a reçu plusieurs distinctions en lien avec son professionnalisme dans le métier.
En 2016, il a été lauréat du 1er prix du Président, prix d’engagement pour la culture en Télévision. En 2018, 1er prix de la 1ère édition du concours national  »Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo », toujours dans la catégorie Télévision. En mai 2019, il est nommé Directeur de la Communication du Premier ministre de la République Togolaise, poste qu’il occupe à ce jour.

commentaires
Loading...