La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Agri-Awards 2022: sept acteurs de l’agriculture primés

La 2ème édition de cet événement qui couronne les acteurs de l’agriculture, Agri-Awards vient de rentrer dans l’histoire ce 28 avril avec le sacre de 7 promoteurs agricoles primés.

Cet événement qui s’est déroulé à Lomé est l’initiative du Centre interafricain pour la promotion économique et les affaires (CIPEA). Une société qui depuis deux ans lutte pour l’indépendance du secteur de l’agriculture togolaise.

On note au total six entreprises agricoles et une ONG agricole primée parmi plus de cent candidatures dans les 7 catégories mises en jeu. Il s’agit de meilleur entrepreneur agricole, meilleure innovation, meilleure invention, meilleur éleveur, meilleure coopérative agricole, meilleure société agroalimentaire et meilleure ONG agricole.

Après délibération le trophée du meilleur entrepreneur agricole a été décerné à l’entreprise Kikpanboin, une société basée à Kpatakpalè à Tchamba. Elle cultive le soja, le maïs, le manioc, l’igname, la patate douce, l’arachide et la pastèque. Les 2 plus grosses cultures sont le soja et le maïs qui se font chacune sur 100 hectares.

Safiou Atewe, responsable de la société Kikpanboin se réjouit d’être sorti meilleure parmi plusieurs entreprises qui ont postulé. Pour lui, ce sacre est le fruit du travail bien fait et de la détermination dans leur travail. Ainsi pour lui trois éléments ont concouru à sa faveur à savoir être travailleur, la technique et le temps.

“Dans notre entreprise, on ne néglige rien c’est l’application. Nous avons suivi beaucoup de formation avec des techniques. Ainsi pour être un meilleur, il faut avoir trois éléments dont le travail technique et le contrôle. C’est dire que si tu es travailleur il faut suivre les techniques et après il faut avoir le temps de contrôler tout ce que tu fais. Dans notre entreprise nous avons beaucoup mis l’accent sur la production commune dénommé production famille Togo par ce que nous avons pris une décision de servir de la qualité à la population togolaise. Nos produits sont seulement vendus au Togo. Nos productions tournent autour des hectares chaque année”.

Pour cette société, sa principale culture est le maïs et le soja qui se cultivent sur plus de 100 hectares chaque année.

La société, basée dans le grand nord, lutte efficacement contre le trafic des enfants, des jeunes garçons et jeunes filles vers le Nigeria, Mali, le Niger et autres pays en leur formant et leur donnant du travail. Ces trafics ont des conséquences néfastes pour ces jeunes eux-mêmes et pour leur famille.

Démarré en mars dernier, l’Agri Awards, pour cette 2ème édition qui se termine, est pour l’initiateur, Laurent N’poh, une satisfaction et en même temps un défi.

« Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires et aux autorités togolaises en tête desquelles le chef de l’Etat pour que ces genres d’initiatives soient soutenues », a lancé Laurent N’poh tout en projetant sur la troisième édition l’année prochaine.


Voici les lauréats dans les 7 catégories

1-Meilleur entrepreneur agricole : Société Kikpanboin

2-Meilleure innovation : SE Nutri Togo Sarl (Champiso)

3-Meilleure invention : SITRAPAT SA

4-Meilleur éleveur : Société Tignom

5-Meilleure coopérative agricole : Grâce divine

6-Meilleure société agroalimentaire : Fankfood

7-Meilleure ONG agricole : ONG ABEP

commentaires
Loading...