Le FESMA offre le plateau à la production et au conditionnement du Tilapia made in Togo

Date:

Le Festival « La Marmite » (FESMA) a fait place à la promotion et la valorisation des produits locaux notamment l’élevage du tilapia.

 

C’était le jeudi 04 mai 2023 que le Tilapia made in Togo était à l’honneur. Et une conférence-débat a été organisée à cette occasion. Ce qui a permis au ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Koukou Tengue, et à plusieurs autres acteurs du secteur, de présenter ce qui se fait au Togo en matière de la production, de conservation et de distribution de ce poisson, qui représente environ 30% de la consommation générale en poisson en produits halieutiques.

 

« Nous avons eu l’opportunité d’être invités par le commissaire général du Festival la Marmite, pour discuter de la journée du Tilapia dans le cadre de ce festival. Ce panel nous a permis de souligner qu’au-delà de la question culinaire, se joue une question fondamentalement économique. Nous avons eu l’occasion de détailler la chaîne de production du Tilapia et tous les acteurs que cela implique, en termes de production céréalière, de cages flottantes, de production d’alevins, de surgélation et aussi le fait que cette production qui se déroule dans notre pays, permet à nos petits frères d’avoir accès à une formation professionnelle au niveau de l’IFAD aquaculture », a indiqué le ministre à cette occasion.

 

« Le Tilapia est un exemple concret d’un cycle économique complet qui se déroule de la ferme jusqu’à l’assiette dans notre pays, avec tout ce que cela implique en termes d’emploi et de pouvoir d’achat, mais aussi en termes d’équilibre de balance de payement », a-t-il ajouté.

 

Le panel a outillé le public sur les efforts du gouvernement en vue d’améliorer la production halieutique, ceci, à travers la création de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) Aquaculture Elavagnon, qui assure la formation des jeunes.

 

De son côté, le Président du Conseil Interprofessionnel de la Filière Poisson (CIFP), Pierrot Akakpovi, et PDG de Lofty Farm, sponsor du FESMA, et Junior Semeho, Gérant de 3F, agrégateur des Tilapias Lofty Farm sous le nom « commercial Madja » ont donné plus d’informations sur l’unité de production du Tilapia installée sur le barrage de Nangbéto dans la région des Plateaux, les défis et perspectives.

 

« Le Tilapia est le seul poisson produit localement dans nos eaux au Togo et qui respecte toutes les normes depuis l’élevage, l’engraissage jusqu’au conditionnement et qui permet qu’on évite de continuer par importer du poisson », a indiqué M. Junior Semeho.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...