La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mécanisation et l’irrigation au coeur des activités de la 10ème édition de SIALO

Le Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SIALO), la 10ème édition, a été officiellement lancé ce 10 octobre 2023 au Centre International des Expositions et Foires (Togo 2000).

Présidé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, en présence d’une pléiade de partenaires et d’invités, ce Salon, placé sous le thème « Mécanisation et irrigation, leviers d’une agriculture moderne et durable », ambitionne de soutenir et d’encourager toutes les actions du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des communautés à la base.

Pour le Commissaire Général du Salon, M. Heatson Tito ATTIKPO « Nous pensons que la mécanisation et l’irrigation sont des solutions pour transformer notre agriculture en une agriculture moderne susceptible de participer à nourrir notre population, parce que la mécanisation a le potentiel d’accroitre la production, d’élargir la production, de l’application de l’énergie à l’amélioration de traitement des cultures, de l’irrigation et des infrastructures ».

Selon lui, la mécanisation durable reste un énorme potentiel non seulement pour notre pays mais aussi pour l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui l’accès au matériel agricole est essentiel afin de renforcer la productivité agricole et les moyens d’existence en milieu rural.

Démarré depuis 2012, le SIALO a pour objectif de participer aux côtés de l’État togolais à faire la promotion de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’agro-industriel et de l’agroalimentaire, de la mécanisation, de la valorisation des produits agricoles locaux dans un contexte international.

Le SIALO, reste, selon ses promoteurs, un espace de rencontre entre les acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et des secteurs connexes du Togo et d’ailleurs.

Pendant dix ans, ce salon a favorisé la mise en relation des acteurs nationaux et internationaux, contribué à la promotion de certaines filières comme le soja, l’anacarde, l’ananas ; il a également permis de financer les jeunes porteurs de projets d’innovation à travers le grand concours de l’innovation agricole. Le SIALO a accompagné en outre l’autonomisation de la femme rurale à travers l’accès aux marchés régionaux et internationaux, encouragé l’entreprenariat des jeunes et promu l’accès des transformateurs et des transformatrices aux techniques et solutions d’emballage et de packaging.

« Dans notre pays, l’agriculture reste une priorité du gouvernement togolais. La mise en place des centres régionaux de mécanisation agricole et la création de l’agence de transformation agricole traduisent les réponses de l’État togolais dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle » a notifié le commissaire du Salon.

Le salon c’est des expositions des produits agricoles et agro-alimentaires, des services, des technologies, et des machines agricoles. Il est prévu au cours de ce salon des rencontres professionnelles. Aussi des récompenses à travers des concours sont attendues au cours du Salon.

commentaires
Loading...