La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra du 21 août au 7 septembre 2025 sur le terrain de football du lycée d’Agoè-Nyivé à Lomé.
Cette année, l’événement se déroulera sous le thème : « Améliorer le packaging des produits togolais pour une meilleure compétitivité des TPME sur le marché de la ZLECAF », avec pour objectif de renforcer la présence des produits locaux sur le marché africain.
À quelques semaines de l’ouverture, le comité d’organisation finalise les préparatifs afin de répondre aux attentes des exposants et des visiteurs. Pour Maxime Minasseh, promoteur de la foire, cet événement s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour le secteur privé, notamment pour les très petites, petites et moyennes entreprises désireuses de se positionner sur le marché continental.
« La ZLECAF est à la fois un défi et une opportunité que nous, jeunes entrepreneurs, devons saisir avant son déploiement complet. Depuis 2023, nous avons orienté notre réflexion sur cette thématique, notamment dans le secteur agroalimentaire, en présentant la ZLECAF comme un levier de compétitivité pour nos entreprises. Cette année, nous mettons l’accent sur le packaging, un élément clé pour préparer nos entreprises à affronter le marché continental », explique Maxime Minasseh.
Au Togo, malgré les initiatives du gouvernement et des partenaires pour promouvoir les produits locaux, de nombreuses entreprises peinent encore à s’imposer face à la concurrence des multinationales, bien implantées sur le continent depuis des années. « Ce thème est donc essentiel. Il permettra aux entrepreneurs de saisir l’importance du packaging pour renforcer la compétitivité et d’identifier des stratégies et bonnes pratiques afin de proposer des produits attractifs, bien présentés, capables de rivaliser sur le marché africain », ajoute le promoteur.
Pour cette édition, des dispositifs spécifiques seront mis en place pour accompagner les exposants dans la définition de leurs stratégies de développement. Comme chaque année, la Foire Adjafi proposera des panels, tables rondes et sessions d’échanges avec des experts et acteurs de divers horizons pour analyser le thème sous plusieurs angles.
« Les conclusions issues de ces discussions seront mises à la disposition des exposants. Le forum prévu à Sokodé à la mi-août, la table ronde dédiée aux TPME et les différentes communications programmées durant la foire permettront de collecter les meilleures pratiques et solutions, qui seront structurées et partagées avec tous les acteurs », précise Maxime Minasseh.
À travers cette 13ᵉ édition, la Foire Adjafi souhaite contribuer activement au renforcement des capacités des entrepreneurs togolais en les dotant d’outils pratiques pour relever le défi de la compétitivité sur le marché continental, à l’ère de la ZLECAF.