La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La campagne de vulgarisation du « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement communal » lancée 

28

 Le Ministre délégué, chargé du Développement des territoires, Essomanam Edjéba a lancé ce mardi 29 juin 2021 à Lomé, la campagne de vulgarisation du « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement communal » (PDC). Cette campagne qui se déroulera du 29 au 02 juillet 2021, dans les Chefs-lieux de régions, le District autonome du Grand Lomé et dans les villes secondaires du pays, vise l’appropriation du document par les parties prenantes du développement communal.

 

Au total, 700 acteurs dont le Directeur de la décentralisation et des collectivités locales, les directeurs et cadres du Ministère délégué, chargé du Développement du territoire, les Préfets, les Maires bref toutes les parties prenantes de la décentralisation seront sensibilisés sur le « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement communal » (PDC), rapporte gapola.

 

Il précise que cette vulgarisation qui se fera pendant des ateliers sera des occasions pour disséminer le contenu du PDC, favoriser son implémentation et amener les parties prenantes à mieux contribuer au processus de décentralisation en cours au Togo.

 

Selon Essomanam Edjéba, Ministre délégué en charge du Développement des territoires « Le présent atelier qui consiste à la vulgarisation du Guide national d’élaboration d’un plan de développement communal (PDC), requiert une attention particulière des bénéficiaires pour mieux s’approprier le contenu du guide afin de réussir le pari des réformes de la décentralisation». Il de même réitéré que « il sera donc question, de scruter les paragraphes du document, les cerner et pour imprimer à ce document son caractère de schémas afin d’un meilleur renforcement des capacités des acteurs communaux ».

 

Le document est élaboré avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance locale (ProDoGol) et financé par le Ministère allemand de la coopération (BMZ), l’UE et la GIZ. Le PDC vise à orienter les différents acteurs dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de développement local.  

 

Selon Matthias Veltin, Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, la planification revêt une importance capitale dans le développement, d’où la nécessité d’un réel suivi et appui.

 

« La planification locale revêt une importance capitale, car elle permet aux communes de déterminer les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations locales. C’est un réel défi auquel sont confrontées les communes essentiellement les nouvelles, vu les nombreuses demandes d’appui à l’élaboration de PDC qui nous parviennent. Le guide finalisé est un véritable soutien apporté aux communes en ce sens qu’il propose aux autorités communales une démarche pour entreprendre et piloter le processus de planification du développement communal et conduire le diagnostic du territoire communal » a t-il relevé.

 

 

 Joaquim Tasso Villalonga, Ambassadeur de l’UE au Togo, a précisé que le PDC présente de manière détaillée, comment faire pour amorcer et piloter le processus de planification et comment effectuer l’état des lieux et mener un diagnostic adéquat des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la commune.

 

commentaires
Loading...