Les statistiques actualisées diffusées par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) semblent traduire une bonne dynamique de mobilisation des jeunes, notamment, autour du Volontariat national.
En effet, de 2015 à nos jours, 10 894 volontaires ont été mobilisés au titre du Volontariat d’engagement citoyen (VEC). 7879 parmi ces jeunes ont adhéré à des groupements villageois d’épargne et de crédit (GVEC).
De même, il a été mis en place 204 groupements alors que 2997 activités génératrices de revenus ont été créées. Un montant total de 59 571 380 FCFA a été alloué comme prêt d’épargne aux volontaires dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus.
Les volontaires d’engagement citoyen se sont illustrés dans l’aménagement de 323 km de routes et berges, dans la création de 226 espaces verts, dans la mise en terre de 23 695 plants et autres activités sociocommunautaires.
Avec le Volontariat national de compétence lancé depuis 2011, 8795 volontaires ont été mobilisés. Ce programme est conçu à l’adresse des jeunes diplômés sans emploi de 18 à 35 ans. Il a permis de créer 4430 emplois depuis son lancement.
S’agissant du Volontariat Sénior, il s’adresse à toute personne retraitée de plus de 50 ans ayant une expertise dans un domaine spécifique. Il a mobilisé 609 personnes à ce jour.
Pour sa part, le VIR (Volontariat international de réciprocité), a permis d’envoyer 5 personnes en mission, 4 en France, 1 en Allemagne et bien d’autres dans la sous-région, notamment au Mali.
Notons que l’Agence nationale du volontariat au Togo a été créée par décret présidentiel en juillet 2014, en lieu et place du Programme national de volontariat (Provonat)
Source: togofirst