Pose de la première pierre ce samedi 29 juin 2019 à Adidogomé en présence du Président de l’UCT, le Contre-Amiral Kodjo Trso ADEGNON. L’Union des Communes du Togo (UCT) vient ainsi matérialiser la construction imminente de son siège en présence de plusieurs présidents de délégation spéciale dont les mandats prennent fin avec la tenue des élections municipales togolaises.
La faîtière des communes togolaises aura bientôt ses locaux dans la préfecture d’Agoè-Nyivé précisément à Adidogomé dans le quartier wongnomé. Le président de l’Union des Communes du Togo Kodjo ADEGNON, a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre sur le site qui abritera l’édifice.
Enfin un cadre approprié à l’UCT pour se renforcer
Créée depuis le 31 Mai 1996 par la loi 1901, il était tant de matérialiser ce « rêve truffé d’ambition noble » lançait Kodjo Trso ADEGNON dans son adresse de circonstance. L’association à but non lucratif UCT, disait-il, vient de se doter « d’un siège propre afin de contribuer à instaurer la culture de l’excellence et le développement de l’esprit associatif au sein de nos communes et régions ».
Un jour historique pour passer le témoin aux conseillers municipaux
Les élections municipales togolaises ont lieu le dimanche 30 juin prochain. A l’issu du scrutin, les conseillers municipaux remplaceront les « délégations spéciales » qui étaient nommées par le président de la République. « Le moment est donc venu de passer le témoin tant attendu à nos futur successeurs dont nous souhaitons au passage une bonne prestation » disait le Président de l’UCT à l’occasion.
L’heure du bilan
Au-delà de cet édifice imminent qui marquera à tout jamais le passage des Délégués Spéciaux à la tête des communes togolaises, l’UCT a eu à réaliser des infrastructures de bases aux populations dans les différentes régions du Togo. Le Président de l’UCT ventait les mérité de la faîtière dans ses propos : « Nous pensons que notre détermination à satisfaire les besoins quotidiens de nos populations respectives, malgré toutes ces difficultés connues de tous, sont à féliciter ».
Cette pose de première est la dernière note sur laquelle les délégués spéciaux rendent le tablier à leurs successeurs, les conseillers municipaux qui seront élus à l’issu des élections municipales de ce 30 juin 2019.