La Banque africaine de développement (BAD) a débuté ce mercredi 26 août, sa 55e assemblée annuelle à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle est couplée de la 43e réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD).
Au cours des assises qui se déroulent en visio, les gouverneurs voteront ce 27 août 2020, afin d’élire le huitième (8e) président de la Banque.
Akinwumi Adesina, candidat à sa propre succession était le premier citoyen nigérian à occuper ces fonctions. Il avait été élu le 28 mai 2015 pour une durée de cinq ans par le Conseil des gouverneurs de la Banque, au cours des Assemblées annuelles, qui s’étaient tenues cette année-là à Abidjan, en Côte d’Ivoire qui rappelons-le abrite le siège de l’organisation.
Le président sortant, malgré le scandale de trafic d’influence, irrégularités et népotisme, qui a failli ternir sa campagne depuis le début de cette année, a le mérite de plusieurs réalisations. Il s’agit entre autres des actions de soutiens conséquents aux pays africains initiés par la BAD pour la riposte contre la pandémie Covid-19 et ses retombées économiques.
À côté d’Adesina, sept (7) autres candidats figurent sur la liste des prétendants au poste. Voici les noms et nationalité des huit candidats :
- Akinwumi A. ADESINA (Nigeria)
- Sufian AHMED (Éthiopie)
- Jaloul AYED (Tunisie)
- Kordjé BEDOUMRA (Tchad)
- Cristina DUARTE (Cap Vert)
- Samura M. W. KAMARA (Sierra Léone)
- Thomas Z. SAKALA (Zimbabwe)
- Birama Boubacar SIDIBÉ ( Mali)