La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La BRVM passe en hausse annuelle de 80% avec 246 milliards FCFA de valeur en 2020

27

Selon les chiffres publié ce mercredi 20 janvier 2021 par le DG de la Bourse, Dr Edoh Kossi Amenounve, en terme bilan des activités de la BRVM et du DC/BR (Dépositaire Central/Banque de Règlement), révèle que l’année 2020 a été marquée par une forte progression des valeurs de transactions, en hausse annuelle de 80 %.

La place financière de la zone Uemoa, est ainsi passée d’un volume de 136 milliards FCFA en 2019, à 246 milliards de FCFA de valeur de transactions en 2020.

Suivant ces données, ce marché sous-régionale a ainsi enregistré, pour l’année écoulée, 46 sociétés cotées, représentant une capitalisation boursière de 4 367 milliards de FCFA ; 80 lignes obligataires pour une capitalisation de 6 051 milliards de FCFA, avec une moyenne de 328 096 titres échangés par jour, et 980,24 millions de FCFA transigés par jour ; pour des sociétés assez solvables, avec un ratio de liquidité moyen à 3,60 %. Pour ce qui est des obligations islamiques, la BRVM a enregistré 3 Sukuk côtés, a précisé togofirst.

 La nouvelle année qui commence sera sous le signe de l’optimisme, malgré les soubresauts engendrés par la Covid-19 (qui pourraient, du reste, être atténués par l’arrivée des vaccins) précise le patron de la Bourse.

L’acteur financier sous régional, dans son programme d’avenir, table sur l’élargissement de la côte, en attirant de nouvelles valeurs ; des activités destinées aux PME, avec le lancement des émissions obligataires de groupe (basket bonds) qui leurs sont dédiées.

 La BRVM veut se pencher également sur la mise en place d’un marché des produits dérivés, des études sont envisagées à cet effet.

commentaires
Loading...