La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un forum sur la transition vers l’économie formelle et la promotion du travail décent s’ouvre à Lomé

Le 1er forum sous régional sur la transition vers l’économie formelle et la promotion du travail décent a démarré ce lundi à Lomé. Sept (7) pays d’Afrique prennent part à cette rencontre de Lomé.

Cette rencontre qui a pour objectif de « définir les mesures concrètes à mettre en place, au sein d’une stratégie intégrée d’intervention, pour faciliter la transition vers l’économie formelle » est une organisation du bureaux de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) d’Alger, d’Abidjan et le gouvernement togolais.

La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par la Secrétaire d’État chargée des Finances Inclusives et du Secteur Informel, Assih Mazamesso.

Cette première rencontre de Lomé où participent les acteurs venus de la Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar et du Togo, pendant 4 jours va se plancher entre autres sur le diagnostic et la coordination des politiques de transition vers l’économie formelle, la mesure de l’impact des interventions, l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle, l’élargissement de l’espace fiscal par l’enregistrement des travailleurs indépendants et des micros et petites entreprises.

Selon les organisateurs, l’objectif est d’accroître les capacités techniques des participants dans leur domaine d’expertise afin de leur permettre de formuler et de mettre en œuvre des politiques efficaces en termes de transmission vers l’économie formelle.

Pour le Directeur du Bureau de pays de l’OIT à Abijan « La transition de l’économie informelle vers le formel doit permettre de renforcer la protection des travailleurs et réduire les déficits de travail décent, atténuer la concurrence déloyale entre les entreprises afin protéger et accroître les recettes publiques afin d’assurer la mise en place de systèmes nationaux de protection entre autres ».  

Dans son intervention, la Secrétaire d’État auprès de la Présidence de de la République a salué le choix porté sur le Togo pour accueillir abriter ce forum et exprimé ses reconnaissances à l’OIT pour son implication de la promotion de l’emploi décent dans les pays à l’instar du Togo.

Elle a rappelé l’importance d’une recherche collective de stratégies appropriées pour, d’une part, assurer la formalisation de l’économie informelle et, d’autre part, lutter contre la dé-formalisation qui selon elle constitue un impératif économique et social pour les Etats. 

« Notre souhait est que la rencontre de Lomé aboutisse à la mise en place d’une communauté d’échanges de connaissances qui permet d’éclairer régulièrement aussi bien les politiques nationales que les stratégies des instances sous régionales et régionales au niveau africain », a-t-elle indiqué.

C’était en présence du Ministre de la Fonction publique du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, Gilbert Bawara, et le Directeur du Bureau de pays de l’OIT à Abijan, Drama HAIDARA.

commentaires
Loading...