La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le “Plan Madougou” pour sauver les économies informelles africaines du Covid-19

190

L’initiative émane du think-tank Team RM, une plateforme de réflexions tenue par Reckya Madougou, une panafricaniste très enngagée plus connue comme Conseillère spéciale du Chef de l’État, Faure Gnassingbé. Et ce, en partenariat avec la Confédération des institutions financières pour l’Afrique de l’ouest (CIF), le groupe Ecobank et la Fondation Louis Lamothe de Haïti.

Il s’agit en effet d’un séminaire web (webinaire) qui rassemblera des personnalités économiques africaines de premier plan ainsi que des experts et acteurs mondiaux de la finance inclusive.

Dans un contexte socio-économique mondial tenu en haleine par le Coronavirus, le secteur informel, l’un des piliers de plusieurs économies africaines, risque de s’en sortir exsangue si aucun plan d’urgence n’est pensé.

En effet, la plupart de ces États africains sont caractérisés par des emplois dans l’informel (89%), des emplois agricoles (70%) et des unités commerciales de micro, petites et moyennes entreprises (90%) et qui ressentent de plein fouet les effets de la crise.

L’objectif de ce séminaire virtuel est de mener des réflexions et formuler des solutions immédiates et ciblées pour sauver le tissu socio-économique des États africains.

Réflexion sur l’impact de Covid-19 sur les micro, PME/PMI et les populations vulnérables, difficultés auxquelles font face les SFD (Services financiers décentralisés) et les moyens de les renforcer ainsi que le rôle des institutions bancaires dans cette crise et les financements innovants à mettre en place.Tels sont les différentes thématiques qui y seront abordées.

Et pour discuter de tous ces sujets sensibles, de grands noms de la finance et de l’économie sont attendus. Il s’agit notamment de Reckya Madougou, Manzamaesso Assih, Secrétaire d’État près la présidence de la République Togolaise chargée de la finance inclusive et du secteur informel, Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin ; Laurent Lamothe, Ancien Premier Ministre haïtien ; Paul Harry Aithnard, Directeur régional Ecobank Uemoa, entre autres.

commentaires
Loading...