Avec la hausse constante du taux de change du bitcoin, le nombre de personnes et de commerçants qui adoptent les cryptomonnaies n’a jamais été aussi élevé. Cependant, ce phénomène a également attiré les mauvais acteurs qui s’attaquent aux utilisateurs naïfs pour leur voler leur argent numérique durement gagné.
Dans le cas le plus récent, les pirates utilisent de faux sites Web de portefeuille de cryptomonnaies. Ces derniers ressemblent à d’authentiques applications de monnaies numériques telles que Phantom App, MetaMask et Pancake Swap pour attirer les gens, ont rapporté les cyber-experts de Check Point Research.
Ce qui est plus dangereux, c’est qu’ils utilisent des publicités Google légitimes pour l’arnaque de phishing afin que leur faux site web de cryptomonnaie soit classé en tête des résultats de recherche. Par exemple, ils créent une page Web avec le logo d’apparence authentique de l’entreprise. Même l’interface utilisateur, comme la fenêtre de connexion, est identique au site web de l’entreprise d’origine.
Lorsque l’utilisateur tape son nom d’utilisateur et son mot de passe, le site web ne s’ouvre jamais et demande aux gens de taper des phrases de passe pour vérification. Mais il ne s’ouvre pas. En peu de temps, les criminels utilisent les identifiants de connexion volés pour verrouiller le portefeuille de cryptomonnaies et voler l’argent.
En quelques jours, seulement, plusieurs personnes ont perdu de l’argent proche de 500 000 dollars (environ 283 millions de F CFA) dans le monde entier. Les utilisateurs de portefeuilles de cryptomonnaies ont été invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils se connectent à des sites Web.
Il est important de vérifier si l’URL comporte le mot « HTTPS » ou non. De plus, ne donnez jamais la phrase de passe si le site Web ne s’ouvre pas et vérifiez à nouveau si le site web est authentifié ou non. Outre les utilisateurs, il est également impératif que Google soit plus rigoureux en termes de filtrage des demandes d’annonces de tous les utilisateurs.