La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le CADERT forme les PME en intelligence économique

20

Le Centre autonome d’étude et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERT) forme depuis ce matin à Lomé les PME sur l’intelligence économique.

L’objectif est d’édifier les responsables sur les pratiques de l’intelligence économique afin de percevoir l’intérêt de cet outil pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité.

« On va avoir un module qui va parler du contexte des économies africaines, dans l’objectif de comprendre un peu dans quel environnement les PME évoluent.

Ensuite, on va avoir un module qui va être consacré aux fondamentaux de l’intelligence économique. Dans ce module là, on va regarder essentiellement, c’est quoi le concept d’intelligence économique, dans quel contexte a-t- il émergé et comment on met en place un dispositif d’intelligence économique à l’échelle de la PME.

Après ça, on va avoir une phase d’application pratique qui être animé par des professionnels qui vont montrer aux PME comment concrètement on peut faire un budget pour pouvoir mettre en place un dispositif d’intelligence économique.

Ensuite, on aura un module qui sera consacré à la sécurisation du patrimoine informationnelle. On cherche à capter des informations stratégiques sur les autres. Comme on est dans un environnement concurrentiel, les autres cherchent aussi à capter des informations stratégiques sur nous, donc il faut apprendre aussi à sécuriser son patrimoine informationnelle, aussi bien le patrimoine technologique, le patrimoine numérique que le patrimoine humain », a expliqué le formateur.

commentaires
Loading...