Le 21 avril dernier, le président de l’Université de Lomé, Prof. Dodzi Kokoroko, installait une commission ad hoc dans le cadre du processus d’opérationnalisation de la radio de l’Université de Lomé, Campus FM.
Un mois après l’exécution de sa mission, ladite commission a présenté ce 19 mai, son rapport au président de l’Université de Lomé, Prof.Dodzi Komla Kokoroko. Cette mission a consisté à l’élaboration d’un projet de ligne éditoriale, de règlement intérieur et de charte d’éthique et de déontologie de la radio.
Selon le président de la commission ad hoc, Essohanam Batchana, Campus FM doit pouvoir accompagner l’UL dans ses objectifs de formation, de recherche scientifique et de valorisation de ses résultats, de développement technologique, de prestation de services, de coopération scientifique, technique et culturelle.
Il a ensuite ajouté que Campus FM devra jouir de la liberté d’expression, de réflexion et d’objectivité en respectant l’éthique et la déontologie du métier de journalisme, ainsi que toutes les dispositions qui encadrent le fonctionnement de l’UL et des médias au Togo. Aussi, a-t-il précisé que la radio ne saurait être un outil de propagande politique, religieuse ou idéologique.
Il faut noter que la mise en place de cette radio se fait grâce à un partenariat avec l’Union européenne. Cette démarche procède donc de l’engagement pris par l’UE le 30 novembre 2016 en vue d’installer ce véritable outil de communication.