La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’UJIT forme ces membres sur le rôle des journalistes en situation électorale

0 509

Ils sont au total une quarantaine de professionnels des médias qui depuis ce jeudi 15 novembre prennent part à Kpalimé à un séminaire de formation sur le rôle du journaliste dans la réussite des élections apaisées au Togo.

Cette rencontre de formation est l’œuvre de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), qui veut à travers cette rencontre de deux (2) jours outillé les journalistes à prôner la paix avant pendant et après les élections, les outiller sur les questions liées au processus électoral et la conduite professionnelle à tenir afin de garantir la paix et la cohésion sociales durant cette période cruciale.

C’est par M. SABI Kasséré Pierre, Président de la Commission Ad hoc pour les élections et représentant le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)  qui a ouvert les activités de cette formation.

Pour le représentant de la HAAC, la période électorale cristallise le plus souvent les passions et la tension. Le moindre mot déplacé peut suffire à mettre le feu aux poudres et générer une situation difficilement maîtrisable. C’est dire le rôle important que doivent jouer les hommes de médias, qui sont appelés à informer et sensibiliser les populations. Il a donc exhorté ces derniers à faire preuve de professionnalisme et à essayer de dépassionner les échanges durant cette période afin que les actes de violence observés des fois et souvent ailleurs, n’aient pas de place au Togo.

« La presse dans son ensemble joue un rôle clé. En vue de les accompagner dans leur travail, la HAAC met un point d’honneur à leur rappeler la nécessité d’avoir un comportement professionnel tout au long du processus, avant, pendant et après »  a-t-il confié.

Cette formation est appuyée techniquement  et financièrement par la Fondation Friedrich Ebert.

Les communications de Kpalimé varient de la décentralisation aux exigences déontologique de la couverture médiatique des élections, en passant par les enjeux des élections locales et le traitement de l’information en période électorale.

Les Fake news et la gestion des rumeurs, ainsi que les médias togolais face aux exigences de la loi portant code électoral du Togo sont quelques thèmes à développer.

 

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...