La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Assimi Goïta expulse l’Ambassadeur de France au Mali

Dans un communiqué sorti ce 31 janvier 2022, le président de la transition malienne Assimi Goïta, a enjoint l’ambassadeur de France, Joël Meyer, de quitter son pays dans les 72h à venir.

La junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goïta, a annoncé dans le même communiqué, que les raisons qui les ont poussés à demander ce retrait diplomatique de l’ambassadeur français, sont les propos qu’a pu tenir le ministre des Affaires étrangères de la France, M. Jean-Yves Le Drian, le 28 janvier passé.

« Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France au Mali SEM Joël MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.
Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux tenus récemment par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées.
Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations », A annoncé la junte malienne dans ledit communiqué.

METOCOB 4

Il y avait de cela six jours, Assimi Goïta avait exigé le retrait immédiat des soldats danois qui faisaient partis de la Task Force Takuba, une force militaire opérationnelle qui regroupait des unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne, pour la lutte contre le terrorisme au Mali.

commentaires
Loading...