Coup d’État : Roch Marc Christian Kaboré arrêté et gardé dans un camp militaire
Suite à des tirs dans la nuit de ce dimanche 23 janvier, des informations précisent que le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, est arrêté et détenu par des soldats mutins dans un camp militaire, après avoir encerclé sa résidence.
Selon les informations relayées par les confrères de France 24 ce lundi 24 janvier précisent que c’est suite à une mutinerie dans plusieurs bases du pays et de violents échanges de tirs dimanche soir à Ouagadougou.
Ils annoncent que les soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso, dont celles de Sangoulé Lamizana et de Baba Sy, pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des “moyens adaptés” à la lutte contre les jihadistes.
Un hélicoptère, tous feux éteints, a également survolé le quartier de la Patte d’oie où se situe la résidence, au moment où ont eu lieu les tirs qui, d’abord nourris, sont devenus ensuite plus sporadiques, selon des habitants du quartier.
Cette situation qui prévaut dans cette zone comme le Mali, le Niger voisins et le Burkina Faso est prise dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés jihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.
Les attaques visant civils et militaires sont de plus en plus fréquentes et en grande majorité concentrées dans le nord et l’est du pays.
Les violences des groupes jihadistes ont fait en près de sept ans plus de 2 000 morts et contraint 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.
