En marge du Sommet du Processus d’Aqaba tenu à Rome, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a eu un entretien ce 15 octobre 2025 avec le Roi Abdallah II de Jordanie.
Les deux dirigeants ont échangé sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, analysant les défis persistants et explorant les pistes de solutions durables en faveur de la paix et du développement.
Le Roi Abdallah II a salué l’engagement constant du Président Faure Gnassingbé dans la promotion de la paix sur le continent africain, ainsi que sa contribution active à la résolution des crises et à la lutte contre les menaces sécuritaires multiformes.
Pour sa part, le Président togolais a réaffirmé la détermination du Togo à poursuivre, avec rigueur et coopération, son action en faveur de la stabilité, de la sécurité et du développement durable, en étroite collaboration avec les initiatives régionales et internationales.
La rencontre a également permis aux deux Chefs d’État d’évoquer les relations bilatérales entre Lomé et Amman. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur partenariat, notamment dans les domaines économique, diplomatique et sécuritaire, au bénéfice des deux nations.