La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La population de Doufelgou réclame la lumière sur la mort de Madjoulba Bitala

1 365

La disparition tragique du Colonel Madjoulba Bitala a plongé la population de Doufelgou, notamment le canton de Siou d’où il est originaire dans un émoi total. Elle a lancé une grande manifestation ce matin de jeudi 7 mai, pour exiger des éclaircissements sur la mort de leur fils.

Jeunes, vieux et femmes, ils sont plusieurs centaines d’habitants de la localité, armés de gourdins et d’armes blanches, sortis pour protester contre l’assassinat du colonel Madjoulba Batela. Débutée à Siou en passant par Tenenga, la marche a chuté au siège de la Préfecture à Niamtougou.

Selon des témoins, le préfet avait demandé en vain une rencontre d’explication avec les autorités traditionnelles et les jeunes. Les jeunes ont préféré lui porter personnellement leurs exigences d’explications sur le décès troublant du Colonel Madjoulba Batela.

La marche s’est déroulée sans heurt pour l’instant. Les manifestants réclament la lumière sur la mort de leur frère et la remise de son corps afin qu’ils l’enterrent selon les rites Nawda sans la présence des officiels.

Le colonel était retrouvé avec une blessure profonde au cou. Pendant que certains parlent d’un égorgement, l’autopsie quant à elle évoque une mort par balle.

Les autorités n’ont fait aucune déclaration jusqu’à présent ; il en est de même du procureur de la République. Faure Gnassingbé est à la fois chef suprême des armées et ministre de la Défense.
Le colonel Madjoulba Bitala était un proche du chef d’Etat-major Félix Abalo Katanga dont il avait pris la succession à la tête du BIR, ex-Force d’intervention rapide qu’il dirigeait depuis 2014.

Le défunt vient d’une famille qui est un soutien au pouvoir en place et qui compte de nombreux militaires dans ses rangs. Le grand-père était un ancien de la force coloniale et intime du Général Eyadema. Son père Gilbert Madjoulba était également un militaire et son frère Calixte Batossie Madjoulba également officier supérieur, est ambassadeur du Togo en France depuis 10 ans.

commentaires
Loading...