Le 30ème anniversaire de l’attentat de Soudou célébré sous le signe du pardon et la réconciliation

Date:

L’Union des Forces pour le Changement (UFC) célèbre les 30 ans de l’attentat de Soudou ce 5 mai 2022. Pour le président national et Chef de file de l’Opposition, Dr Gilchrist Sylvanus OLYMPIO, c’est l’occasion de retracer l’histoire, mais également d’insister sur le pardon et la réconciliation.

« 5 mai 1992 – 5 mai 2022, il y a 30 ans une délégation des Forces de l’opposition démocratique en route pour un meeting à Sokodé est tombée dans une embuscade à Soudou. Cet attentat de Soudou est une page sombre fortement gravée dans la mémoire collective des filles et fils de notre chère patrie » écrit le fils du père de l’indépendance, Sylvanus Olympio.

Ce 5 mai 2022, le parti se souvient de cet événement tragique qui reste selon le président du parti un « sacrifice de nos compagnons et de tous les concitoyens tombés pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit.

Le parti rend alors hommage à ces personnes tombées à cette date du 5 mai 1992 en l’occurrence: Docteur Marc Atidépé, Moussa Mama Touré, Ouro Atchankpa Zakari, Sama Tchatchibo Alasa et tous les jeunes, connus ou anonymes du convoi des forces démocratiques.

Un événement qui a décimé des vies qui d’ailleurs restent dans leur « pensées à tous » et « qui portent des séquelles de cette page sombre et aux familles des victimes. Nous les exhortons à cultiver les vertus du pardon et à privilégier la réconciliation » a-t-il invité.

En effet selon le président, cet événement bien que tragique n’a pas estompé la détermination et l’engagement pour un Togo meilleur du parti. C’est pour le parti une motivation, une obligation de faire aboutir le combat pour un changement pacifique et donc dans la paix, la tolérance et la fraternité.

Pour finir le président du parti Ablodé a invité les siens à œuvrer pour faire du Togo, un pays de dialogue, d’entente, un pays développé et réconcilié avec lui-même.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo Médias Awards 2025 : une édition axée sur la lutte contre les VBG officiellement lancée

Le Comité d'organisation des Togo Médias Awards a annoncé,...

Le SYNJIT dénonce l’interpellation d’un journaliste en plein exercice à Tsévié

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT)...

Municipales 2025 au Togo : la révision des listes électorales démarré

Le Togo se prépare activement pour les élections municipales...