Alors que certains critiquent Mgr Kpodzro Fanoko pour ses sorties relatives au climat politique du pays. Malgré ces critiques de l’homme de Dieu, d’autres en trouvent l’intérêt. C’est le cas du regroupement des partis politiques en lutte pour l’alternance dénommé la C14, qui dans un communiqué trouve que la lutte que mène Mgr Kpodzro est exemplaire.
Selon Brigitte Adjamagbo Johnson et ses collègues, le combat que mène Mgr Kpodzro est ‘exemplaire’. Et pour la C14, ses déclarations et prises de positions se situent dans la droite ligne du combat qu’il mène depuis 30 ans pour la démocratie au Togo, ce qui lui a valu, poursuit la C14, sévices, humiliation et exil.
« Dans ses interventions, Mgr Kpodzro a toujours voulu s’adresser au cœur de chaque Togolais dans un pays qui est en train d’aller à la dérive et où l’argent public est utilisé pour organiser l’achat des consciences et la fraude électorale à grande échelle », indique un communiqué de ce regroupement politique.
La coalition des 14 persiste et signe, l’urgence est à la concrétisation cde l’unicité d’action pour l’alternance en 2020. L’instauration d’une véritable démocratie au Togo et l’alternance au sommet de l’Etat, dit la coalition, constituent des ‘préoccupations viscérales’ pour les Togolais qui n’ont de cesse d’appeler l’opposition à une unicité d’action pour y parvenir.
« En appelant à l’union sacrée des forces favorables au changement et à l’alternance, Mgr Kpodzro n’a fait que sacrifier au devoir de vérité d’un père envers ses enfants dans l’intérêt du bien commun », indique le document.
Pour rappel, à la veille des élections locales du 30 juin dernier, le prélat avait intercédé auprès de Dieu pour les listes présentées par cette coalition et a prédit l’échec des partis politiques qui sont sortis de la coalition, au lendemain des élections législatives du 20 décembre 2018.
Avec Globalactu