La campagne électorale des législatives du 20 décembre prochain va se dérouler du 4 au 18 décembre. La couverture médiatique de la campagne par la presse publique répond à des critères.
Les partis politiques et candidats ayant fait acte de candidature seront classés par groupe. Le groupe A pour ceux qui auront investi les candidats dans 2/3 des circonscriptions électorales. Ils auront 10mn de temps d’intervention dans les médias audiovisuels et une page entière dans Togo-Presse.
Ceux qui l’auront fait dans 1/3 sont dans le groupe B et auront droit à 7mn et une demi-page. Sont classés dans le groupe C, les partis ayant investi des candidats dans moins du tiers des circonscriptions. Ils bénéficieront de 5mn et d’un quart de page et les candidats indépendants de 3mn et d’un huitième de page.
S’agissant des meetings à couvrir, le groupe A a droit à 6 reportages, 4 pour le groupe B, 3 pour le C et 2 pour le D.
La HAAC doit avoir déjà visionné, lu et écouté les différentes interventions conformément à l’arrêté fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publications des informations relatives à la campagne électorale sur les médias officiels. Le passage est déterminé par un tirage au sort sous la supervision d’un huissier de justice.
Les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives à la campagne électorale que les organes publics sont tenus de produire et de programmer, sont déjà adoptés par la HAAC. La logistique nécessaire est déjà disponible.
La couverture de la campagne électorale par la presse privée est régie par la décision portant respect par les médias privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information.