La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), veulent s’assurer de la transparente de l’élection présidentielle au Togo en 2020.
Une mission conjointe des deux organisations séjourne à Lomé dans ce sens.
La délégation conjointe de la CEDEAO et de l’ONU a échangé avec les institutions de la République, les partis politiques et les acteurs de la société civile, les leaders d’opinion afin de définir les conditions d’organisation pour une élection crédible et transparente au Togo.
Déjà ce lundi 11 novembre 2019, c’est la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Dzigbodi Tségan qui a reçu la délégation conduite par Dr Ibn Mohamled CHAMBAS, Représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Les échanges entre la mission et la représentation nationale ont porté sur les enjeux du prochain scrutin au Togo. « Notre mission sera de discuter avec les institutions de la République, mais aussi avec les partis politiques et surtout les institutions qui vont gérer l’élection de 2020 au Togo. L’année 2020 est une année d’élections dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en commençant par le Togo. Donc, c’est dans ce contexte que la CEDEAO veut travailler étroitement avec l’ONU pour assurer des élections crédibles transparentes », a indiqué le Chef de la mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU au Togo.
Il faut noter que plusieurs partis politiques à l’instar du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) d’Agbéyomé Kodjo ont vivement souhaité l’implication de la communauté internationale dans le processus électoral de 2020 au Togo.
« Il faut que la communauté internationale vienne tout de suite plutôt que de venir en sapeur-pompier lorsque les dégâts seront déjà causés », a lancé Agbéyomé Kodjo sur une radio de la place ce lundi.