La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Présidentielle 2020 : pourquoi la CENI a invalidé la candidature du prof Wolou ?

A quelques heures de la clôture de la période de dépôts des candidatures pour le compte de l’élection présidentielle du 22 février 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rejette d’enregistrer la candidature du Secrétaire national du parti « Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), le Professeur de Droit Privé, Wolou Komi, pour défaut de récépissé de payement de caution.

L’information a été rendue publique, ce mardi 8 janvier 2020 à travers un communiqué signé des mains de l’universitaire lui-même.

« Par un communiqué datant du 7 janvier 2020, la CENI informe les candidats aux élections présidentielles qu’ils doivent compléter leur dossier avec un récépissé attestant du payement de la caution. Alors que dans leur communiqué initial relatif aux pièces à fournir pour le dépôt de candidature, cette exigence n’est pas à juste titre mentionnée. En effet, conformément à l’article 155 du Code électoral et à la pratique dans notre pays, les cautions ne sont payées qu’une fois le dossier de candidature étudié et validé », indique le leader du PSR.

Selon M. Wolou, ce changement de dernière minute de la CENI est non seulement en violation du Code électoral mais aussi, constitue une source d’insécurité juridique. Et de préciser par ailleurs, qu’il s’agit d’« une atteinte aux droits de l’Homme ».

Le Juriste va plus loin en considérant que ce revirement de la CENI qui conduit « à imposer un court délai pour le paiement de la caution en violation de la loi, vise à écarter une candidature sans doute gênante ».

Le PSR tient, poursuit-il, à rappeler à la CENI son obligation d’impartialité et de respect de la loi. Car, « la violation répétée de la loi porte les germes des troubles sociaux aux conséquences imprévisibles », averti le parti.

Avec Afreepress

commentaires
Loading...