La promotion du consommer local se poursuit à travers plusieurs actions entreprises par des togolais pour inciter à consommer le made in Togo dont les initiatives ont officiellement été lancées la semaine dernière à Lomé.

Pour répondre à cet engagement du gouvernement togolais, les femmes regroupées dans l’association dénommée Awep Togo lance sa boutique de vente exclusivement des produits togolais. Le lancement de cette boutique s’est tenu ce vendredi 20 octobre à Lomé.
Située dans le quartier Atikoumé non loin de l’agence nationale pour l’emploi, cette boutique est réservée à la vente des produits fabriqués par les femmes togolaises.

« Nous avons inauguré aujourd’hui la boutique dénommée Awep Togo. Awep Togo qui est une association des femmes entrepreneures du Togo et qui regroupe quatre secteurs notamment l’agroalimentaire, le textile, le service et dans la cosmétique. Cette boutique regorge de produits de ces dames.
Dans la boutique sur les étalages sont exposés les produits cosmétiques, les pagnes et dispose d’un côté service. Dans le secteur agroalimentaire on peut trouver les produits des céréales, des confitures, des huiles de consommables, des épices, du gingembre, Laurier, des farines pour la croissance pour enfants et plusieurs autres, du côté cosmétique il y a les savons naturels faites à base du curcuma, de l’avocat et des huiles végétales, des shampoings, des crèmes, des beurres de karité, des beurres de cacao, des lotions, des savons et des produits de gommage sans oublier les gels de douche et des produits désinfectant et du côté textile sont exposés des pagnes, des habits de toute sorte, des foulards des gants des tapis des éponges des sacs des objets d’ornement, les poupées pour enfants et le côté service propose de la détente, d’une agence de voyage et d’événementiel. La mise en place de cette boutique a été motivée par l’envie d’évoluer et de proposer de belles choses à la population togolaise » a expliqué la présidente de cette association, Mme KATAKA Dossa Hegra Odette.
Pour elle, la mise en place de cette boutique a été motivée par une simple envie, celle de réunir leurs forces pour avancer, évoluer et se soutenir mutuellement.
Les produits dont disposent la boutique de Awep Togo, composée des produits de qualité, visent dans sa majorité à lutter pour la santé de l’homme. L’association pour pallier certains problèmes se base sur son statut et des règlements intérieurs mis en place.
Le secteur de l’artisanat togolais, faut-il encore le rappeler, constitue un précieux outil de croissance économique et sociale. Et si les femmes s’engagent, les choses doivent forcement évoluer.
Pour faire partir de cette association, il faut être femmes mieux Cheffes d’entreprises, des femmes qui ont une entreprise dirigée ou codirigée par une femme et ou une association ou une coopérative dirigée par une femme.
L’ouverture de cette boutique a vu la présence des responsables des structures d’encadrement du secteur, les représentants des ministères et structures, les élus des artisanes et artisans venus d’autres horizons comme Kathleen McDonald, Cheffe de la Section Politique et économique à l’Ambassade des États-Unis au Togo.
Il faut dire que AWEP-Togo est un programme de l’entrepreneuriat féminin en Afrique (African women’s entrepreneurship program). Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité nationale et internationale des femmes entrepreneurs togolaises.
L’initiative vise à renforcer les capacités dans les domaines de l’exportation en général et en particulier vers les Etats-Unis
Créée en 2016, l’association AWEP-Togo est composée de femmes entrepreneurs et cheffes d’entreprises togolaises, exerçant dans différents secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, la cosmétique, le textile et les services tels que le transport et logistique, la décoration et l’événementiel.