Les règles ont été changées par le Prof. Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat et son collègue en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara. Désormais pour devenir directeur dans un Collège d’enseignement général (CEG), il faut se faire évaluer.
Si avant, les directeurs du Collège d’enseignement général sont nommés, il n’en sera plus le cas. Le Prof. Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat et son collègue en charge de la Fonction publique, Gilbert Bawara misent désormais sur la qualité.
Dans un arrêté signé par deux ministres, on apprend que les enseignants candidats au poste de directeur de CEG public au Togo sont obligé de passer un examen. La nouvelle mesure est inscrite dans l’article 39 du statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’enseignement. L’arrêté crée le Certificat d’aptitude professionnelle à la direction des Collèges d’enseignement général (CAP-DCEG).
« Le certificat est obtenu à l’issue d’un examen destiné à constater l’aptitude à la direction du collège d’enseignement général public, est accessible à tous les professeurs de collège », selon l’arrêté ministériel.
Deux conditions sont imposées aux enseignants qui visent le poste de directeur dans les CEG publics. Ils doivent être titulaires d’une Licence dans une discipline d’enseignement ou d’un certificat d’aptitude au professorat dans les collèges ou disposer d’un certificat de fin d’étude de l’Ecole normale supérieure. Les enseignants impétrants doivent, en outre, faire valoir une expérience d’au moins 10 ans dans l’enseignement en tant que titulaire.