Le Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) de juin 2021 a été lancé ce mardi 15 juin pour le compte des examens de fin d’année 2021 par le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, Eke Kokou Hodin dans le Grand Lomé.
Le ministre a fait le tour de quelques centres d’écrit du Grand Lomé afin de s’assurer du bon démarrage des épreuves écrites.
Au total plus de 202 986, dont 98 145 filles soit 48,35%, répartis dans 1241 centres d’écrit prennent part à cet examen à travers tout le pays.
Selon le ministre rapporté par le confrère de l’interview « Nous rendons grâce à Dieu qui a permis que l’année se termine bien malgré le contexte particulier de Covid-19. L’examen a bien démarré. Les candidats et les enseignants sont déjà en place et en pleine forme. On a espoir que l’examen va bien se terminer ».
Il note que la délégation ministérielle a visité des centres d’écrit comme l’EPP la nouvelle marche, l’EPP Aflao Gakli, l’EPL Stendahal et l’EPP d’Avédji.
Pour le confrère, l’effectif des élèves candidats inscrits à cet examen est en baisse de 5 249 élèves, soit 2,52% entre 2020 et 2021. Et le nombre de filles candidates est en baisse de 3,63% alors que celui des garçons est passé de 106 397 en 2020 à 104 841 en 2021, soit une baisse de 1,46%.
Il faut souligner que la tournée du Ministre est passée également par le lycée technique d’Adidogomè où démarre l’examen pratique du BAC1 des industriels pour le centre de Lomé.
« Tout le peuple togolais attend de ces jeunes d’être compétents en étant capables de répondre à la demande de l’industrie. Le Chef de l’Etat fait des efforts pour lutter contre le chômage des jeunes. La formation technique professionnelle est au premier plan. On a aujourd’hui la PIA qui va créer 35 milles emplois donc ces jeunes techniciens auront une opportunité. Le souhait est qu’ils soient des techniciens engagés » a conclu le Ministre.