La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La scolarisation primaire avance bien

330

La scolarisation primaire au Togo a de belle avancée ces dernières années, surtout les quatre dernières années (2015-2018). De 98% en 2008, le taux brut est passé à près de 127% en 2018, avec, sur les quatre dernières années, d’excellentes avancées dont un pic de 150,3% en 2015-2016.

Ces résultats sont essentiellement favorisés par les différentes mesures prises par le gouvernement, comme la gratuité des frais de scolarité, la construction et la réhabilitation des infrastructures sur le territoire, les programmes des cantines scolaires et de la couverture sanitaire (School Assur), ou encore les fréquentes concertations entre l’exécutif et les principaux acteurs du secteur.

Des initiatives qui ont impacté de façon positive les taux de fréquentation, de redoublement et d’achèvement à ce niveau.  

Autre satisfaction notable à relever, le taux élevé de scolarisation des filles. Sur la période sous-revue (2015-2018), la proportion des filles au primaire s’est considérablement réhaussée, au point de rivaliser avec celle des garçons voire de la dépasser en 2017/2018 (125,4% pour les garçons et 128,2% pour les filles).

L’ancien représentant-résident de l’Unicef au Togo, Isselmou Boukhary s’était d’ailleurs félicité en septembre dernier de ces progrès réalisés par le pays : « Le Togo a accompli des progrès extrêmement importants dans le domaine de l’éducation, en particulier dans la scolarisation au niveau du primaire et la parité entre garçons et filles qui a été atteinte », avait-t-il déclaré.

source: republiquetogolaise

commentaires
Loading...