La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lomé accueille le salon du textile africain

La 8ème édition de la semaine Internationale du Textile Africain s’ouvre dans la capitale togolaise Lomé ce 4 novembre et prendra fin le 6 novembre 2022 sous le thème : Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes”.

L’information a été rendue publique à travers une conférence de presse animée le 28 octobre 2022 par le ministre de la culture et du tourisme, Dr Lamadokou en présence du commissaire général de l’organisation de cette célébration culturelle du textile Africain, SITA, Abdoulaye Mosse.

 

Plusieurs activités vont ponctuer la célébration de cette 8ème édition dont notamment la formation en e-commerce pour les femmes et les jeunes togolais prévue du 31 octobre au 4 novembre 2022, la parade des pays participants en tenues traditionnelles qui se tiendra le 4 novembre, de l’exposition et vente des produits issus du textile pendant les 3 jours du salon, les défilés de mode grand public qui seront ouvert à tous pendant 2 nuits, la conférence internationale qui rassemble les acteurs de notoriété du textile et des décideurs pour réfléchir sur les questions d’actualité concernant la filière autour du thème de la 8ème édition, la nuit du coton le 6 novembre qui est une soirée dédiée aux acteurs les plus méritants de l’édition 2022, de la filière textile et aux partenaires du SITA. Elle marque officiellement la fin du salon.

METOCOB 4

Cette édition est la plus aboutie au regard de l’importance que le le Togo accorde à la culture et de la qualité de la collaboration qui a été construite à la suite des 4 séjours effectués en terre togolaise par le Commissariat général du SITA.

Après les fructueuses séances de travail avec les ministères concernés et sous le leadership du président de la République Togolaise, nous pouvons dire que “nous sommes à un niveau très satisfaisant de l’organisation” a mentionné le commissaire de l’organisation de cette 8ème édition Abdoulaye Mosse.

A quelques jours de l’ouverture officielle de l’évènement, le ministre de la culture et du tourisme, Dr Lamadokou relève que un taux d’exécution de l’exécution est atteint de 80% des activités et tâches préparatoires.

Les retombées du SITA pour le Togo sont multiples dont les principales sont la visibilité à l’échelle africaine et internationale, les effets socioéconomiques, la découverte de ses potentialités artistiques, culinaires et d’accueil.
Le SITA offre une visibilité au pays hôte grâce à la communication média et hors média qu’il développe autour de chaque édition.

En effet, le SITA tourne le regard de l’Afrique et du monde pendant au moins une semaine sur le pays hôte en le mettant sous la lumière des projecteurs de la façon la plus positive.

Par ailleurs, l’association des hautes figures artistiques africaines à l’évènement offre une nouvelle tribune d’expression du pays hôte du fait que ces personnalités artistiques en parlant de leurs actualités parlent du pays.

commentaires
Loading...