Mécanisme National de Prévention de la Torture: la CNDH en mode visites inopinées dans les lieux de détention

Date:

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP), a effectué les 12, 13 et 14 avril 2022, des visites inopinées dans les lieux de garde à vue au Togo dans l’objectif de prévenir contre la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans lesdits lieux.

Selon le confrère de gapola, le Togo a adhéré à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Et pour renforcer l’interdiction absolue de la torture, le pays a ratifié le 20 juillet 2010 le Protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT) et mis en place le MNP. Un mécanisme relatif à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la CNDH.

Ainsi, conformément aux objectifs du mécanisme qui est de lutter contre la torture, le confrère rapporte que la CNDH effectue des visites dans les lieux de privation de liberté du pays ou tout autre lieu identifié.

« L’objectif de cette visite est de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie », a précisé la Commission.

Le confrère note que dans le cadre de la mission, la CNDH a déployé des équipes à Lomé et dans cinq (5) régions administratives du Togo, dont les Plateaux-Est, les Plateaux-Ouest, la Centrale, la Kara et les Savanes. A l’occasion, les équipes déployées ont échangé avec les personnes gardées vues et les responsables des lieux à qui le MNP a été expliqué et copies leurs a été données.

Au total, soixante-douze (72) unités de garde à vue dont 23 commissariats de police et quarante-neuf (49) brigades de gendarmerie ont été visitées.

Cette visite selon la CNDH va permettre d’élaborer un rapport de visite assortie de recommandations pour améliorer les conditions de garde à vue.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...