L’église catholique saints martyrs de l’Uganda de Havé Doumé, située dans le doyenné Nord Est 3 dans la commune zio (Dzagblé), l’archidiocèse de Lomé, a célébré avec joie et émotion sa toute première année en tant que quasi – Paroisse et ses vingt ans (20ans) d’évangélisation le dimanche 04 juin 2023.
L’Eucharistie de circonstance a été présidée par le Père Arsène ADEY et co-célébrée par Le Père Gilles HOUESSOU respectivement vicaire et le curé Quasi paroisse.
Dans le cadre de la célébration de ce 20 ans d’évangélisation, le père Abbé Gilles Houessou a rendu grâce à Dieu pour tous ses bienfaits pour la vie de la paroisse tout en rendant hommage au feu Antoine Dogloh qui était curé à Tsévié. Ce lui qui a fait la première messe sur la paroisse un 28 décembre 2003.
Pour la célébration en tant que quasi-paroisse, le curé Abbé Gilles à témoigné sa reconnaissance à Dieu.
« De jour en jour, c’est un nouveau quartier. Les fidèles se rendaient à Adétikopé soit à Gbamakopé où carrément en ville. Mais avec ça les fidèles ne se déplacent plus. Maintenant ils sont proches d’eux », a -t-il ajouté.
Triduum d’enseignement, concert des chorales, kermesse, jeux et dégustation des mets traditionnels ont meublé les festivités de ce dimanche.
Il faut relever que la commémoration de ses deux événements au sein de la quasi-paroisse saints Martyrs de l’uganda située dans la localité Havé Doumé prendra fin le dimanche prochain par une journée traditionnelle ou les fidèles se mettront en tenue traditionnelle.