Le prix de Champion de la couverture sanitaire universelle (CSU) a été décerné à Paul Kagame. C’était en marge de la conférence mondiale de la CSU en Afrique tenue au Rwanda à Kigali du 5 au 7 Mars 2019.
Ce prix a été décerné au président rwandais, selon les organisateurs, pour « son rôle moteur et son engagement personnel remarquables en faveur du développement de la CSU au Rwanda, qui font de lui un exemple pour la région ».
« Depuis ces dernières années, le Rwanda accorde une priorité accrue aux soins de santé et est parvenu à étendre la couverture de son régime d’assurance communautaire à 90 % de sa population”, peut-on lire dans la note de la conférence.
En tant que Président de l’Union Africaine (UA), le Président Kagame a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la CSU et encouragé ses homologues à lui emboîter le pas.
Le Ministre éthiopien de la Santé a également été récompensé pour ses efforts en vue de renforcer les soins de santé primaires et a reçu le prix de Champion de la CSU au niveau ministériel.
Source: africardv