Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara sera bientôt doté d’un centre d’hémodialyse. Un protocole d’accord tripartite a été scellé en ce sens ce mercredi 29 mars à Lomé, entre le ministère en charge de la santé, le PNUD et le groupe Ecobank.
L’entente, paraphée par Moustafa Mijiyawa, Jeremy Awori, nouveau Directeur général de l’institution bancaire panafricaine, et Nabou Diaw, représentante résidente par intérim du programme onusien, prévoit la construction et l’équipement de l’unité.
Au total, 500 000 $, soit un peu plus de 300 millions FCFA, ont été mis à disposition par Ecobank via sa fondation, sous la forme d’un don.
Pour le Togo, qui ne dispose jusqu’ici que d’une seule infrastructure de traitement de ce genre installée dans une formation publique (CHU Sylvanus Olympio), il s’agit d’un pas de plus vers l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations, en particulier celles du Septentrion.
Pour le ministre en charge de la santé “L’ouverture d’un service d’hémodialyse au CHU Kara est en phase aussi bien avec le Plan national de développement sanitaire (PNDS) que la feuille de route du gouvernement”.
Il faut rappeler que l’hémodialyse consiste à épurer le sang d’un patient à l’aide d’un rein artificiel. Elle s’adresse particulièrement aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.