Togo – La LTPE fête un an d’actions au service de l’enfance

Date:

La Ligue Togolaise pour la Protection de l’enfance (LTPE) a soufflé ce mercredi 16 juillet 2025, sa première bougie. À l’occasion, la jeune organisation a présenté à la presse le bilan de son année d’activités, riche en actions concrètes en faveur des enfants vulnérables.

Créée officiellement le 17 juillet 2024, la LTPE s’est imposée en douze mois, comme un acteur crédible dans le paysage de la protection de l’enfance au Togo. À son siège à Lomé, en présence de responsables structures bénéficiaires, de la Direction Générale de la Protection de l’Enfance (DGPE) et d’acteurs du secteur, le Coordonnateur Nina-Esso Afi Kazoule a retracé la vision de la Ligue : « La LTPE est née d’un idéal noble : garantir à chaque enfant un environnement protecteur, sain, respectueux de ses droits et propice à son épanouissement ».

En réponse à l’abandon des enfants, à la délinquance juvénile croissante et aux difficultés structurelles des centres d’accueil, la Ligue a mené une trentaine d’initiatives. Parmi elles, on peut citer : la création de la Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté (MAED), l’octroi de subventions à plusieurs structures d’accueil, la tenue de campagnes de sensibilisation, la co-organisation au Parlement de la Journée de l’Enfant Africain édition 2025.

L’impact est déjà palpable, la MAED a par exemple reçu un bus neuf climatisé de 30 places, devenu une source de revenus pour sa structure, et la LTPE l’appuie quotidiennement dans ses actions selon sa directrice. Il en est de même pour l’orphelinat Divine Providence d’Aného. Celui-ci bénéficie de nombreux appuis de le LTPE.

Mme TIADEMA-PATASSE, Directrice de la Prévention des Situations de Vulnérabilité, représentant le Directeur Général de la Protection de l’Enfance, saluant l’élan de la Ligue, a souligné que « dans un secteur aussi vaste, l’État ne peut pas tout faire seul ».

Pour la LTPE, ce premier anniversaire est aussi une rampe de lancement. « Nous voulons assumer pleinement notre rôle dans l’écosystème national de protection de l’enfance avec responsabilité, transparence et engagement », a conclu Madame le Coordonnateur.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Le Prof Kokou Tchariè honoré par le CAMES

Le Professeur Kokou Tchariè, président de l’Université de Kara,...

Santé et environnement : Galien Africa et le REMAPSEN scellent un partenariat

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de...

Adjafi 2025 : la jeunesse togolaise à l’honneur dans une édition festive et culturelle

La 13ᵉ édition de la Foire Adjafi se tiendra...