Togo: Nomination de GNATSE Kodjo au poste de directeur exécutif à l’ONG ASD : la majorité des membres du CA qualifie cette décision d’illégal

Date:

Aussitôt nommé, le nouveau directeur exécutif GNATSE Kodjo de l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD) suscite des contestations de la part de certains membres du Conseil d’Administration de l’ONG.
L’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement n’a pas fini avec ses vieux démons. Après une assemblée générale organisée par le Président de ladite association DJOBO Ousmane en mars dernier et contestée par la majorité des membres fondateurs, et sur injonction du ministère de l’administration territoriale, reprise le 22 juillet 2023 à l’issue de laquelle un bureau consensuel a été mis en place, le Sieur DJOBO Ousmane revient en charge, cette fois ci avec une décision inique.
« Par décision 001_2023/ et conformément aux lois et dispositions statutaires régissant l’organisation, et sur proposition du Conseil d’administration, Monsieur GNATSE Kodjo est nommé directeur exécutif », écrit M DJOBO Ousmane dans une note dont nous avons à notre possession une copie.


Cette décision ne serait pas la bienvenue selon certains membres fondateurs de L’ONG ASD qui la qualifie de non-événement. Pour-eux, lors de la réunion du samedi 16 septembre dernier le bureau a convenu de surseoir à cette nomination qui n’est pas prioritaire. En témoigne le message vocal envoyé par le Président lui même sur la plateforme WhatsApp du bureau :  » Hier nous avons discuté lors de notre réunion du poste du Directeur Exécutif à pourvoir et on a fait le débat. Le trésorier a proposé que la nomination n’urge point et qu’on peut s’en passer pour le moment. Unanimement nous avons convenu que le Conseil d’administration peut jouer ce rôle. Toutefois j’ai promis revenir au cas où une décision serait prise », a laissé entendre El Hadj Djobo.


« À la lumière de cette déclaration, quelle ne fut pas notre surprise de voir le président nommé quelqu’un à ce poste. Cela ne pourrait en aucun cas arriver sans l’approbation du conseil d’administration. Cette décision est nulle et de nul effet et n’engage que le signataire » nous informe un membre du Conseil d’administration qui ajoute que cette disposition relative à la nomination du Directeur Exécutif existe depuis 2016 mais n’a jamais pris effet. Pour lui ce qui urge, c’est la nomination du directeur général des écoles Franco-arabes afin d’entamer dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.
Vivement que les deux parties accordent leur violon pour que l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD) atteignent ses objectifs.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...